1. GENÈSE DE L'EXPOSITION 2011

  Projet d’exposition – Écomusée du Perche

Eté 2011

L’idée de départ est de s’inspirer d’un costume percheron (ou bas-normand) autour du 19° siècle (fin 18° jusqu’à la première guerre) pour réaliser un patchwork utilisant des tissus anciens ou des reproductions d’anciens en rapport avec la date du costume.

Les patchworks seront exposés pendant l’été 2011 à l'ÉCOMUSÉE DU PERCHE link, puis demeureront la propriété de leur réalisatrice.prieure_de_Sainte-Gauburge_vue_du_jardin-copie-1.jpg

Les costumes ont été débusqués dans les musées (ou les collections particulières éventuellement), mis à disposition sous leur forme réelle, en peinture ou en photo.

Pour chaque support, une fiche technique a été réalisée indiquant le type de tissu utilisé, les couleurs, les formes dominantes, l'aspect, les matières et sa date.

Grâce au travail de groupe, un ou deux patchworks pourront être créés par costume en fonction des matières, des couleurs et de la date du costume.

Le modèle de patch peut être très simple, la richesse étant apportée par la gamme de couleurs, les tissus, le quilting, etc. ce qui n’exclut pas les modèles complexes pour celles qui le souhaitent.

Chaque participante choisit un costume et réalise un patch à partir de celui-ci.

La taille du patch est variable : de petit (50x50cm) à très grand (couvre-lit).

Les tissus furent ensuite cherchés sur Internet ou en boutiques spécialisées, toujours en travail de groupe, l’idée étant de partager les compétences.

verger-prieure 05Le travail a été amorcé en juillet 2009 lors de la rencontre avec Mme Wander, directrice de l’écomusée de Ste Gauburge.

Pour effectuer les choix et commencer à mettre au point les projets, des séances d’amorce ont été organisées le mercredi soir.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :